la Russie définitivement exclue des destinations d'iZiTREK

Quelles violences morales ou physiques faut-il infliger, quels mensonges, quels messages de propagande faut-il diffuser pour que des hommes, souvent jeunes, se retrouvent, les armes à la main, à la conquête d'un pays voisin, dans le froid, la peur, la souffrance, à tirer indifféremment sur des militaires comme sur des civils, à commettre autant d'atrocités ?

NON, la société russe ne sortira pas indemne de la folie meurtrière dans laquelle l'autocrate Poutine l'a conduite.

NON, nous ne sommes pas dupes.
NON, les peuples meurtris par l'armée russe de Poutine en Tchétchénie, puis en Syrie, puis en Ukraine, ne s'auto-bombardent pas pour incriminer injustement la Russie.
NON, les femmes et les adolescentes de ces mêmes pays, lorsque leur localité est occupée par l'armée russe ou celle de ses affidés ne s'auto-violent pas pour émouvoir et manipuler l'opinion publique internationale.
NON, il est n'est pas concevable qu'un autre pays encore, après la Tchétchénie et la Syrie, devienne le nième champ de ruines, réduit en miettes par l'armée russe.

Malgré le respect que je porte à mes partenaires en Russie, malgré tout ce qu'elles et ils ont fait pour mes clientes, mes clients et moi-même, j'ai pris la décision d'exclure définitivement la Russie des destinations d'iZiTREK.

Même si Poutine devait être renversé, il est totalement inconcevable de vous emmener vous émerveiller dans ce pays exceptionnel, au milieu d'une population où la haine des européens contamine à ce point les esprits. Visiter un pays, c'est y être le bienvenu. Il faudra certainement plusieurs décennies, pour que nous soyons les bienvenus en Russie. Alors que nous le sommes par exemple en Allemagne, malgré l'Histoire tragique de nos prédecesseurs.

De tout coeur avec les russes de bonne volonté qui sauront, bientôt, je l'espère, se doter d'un système politique respectueux des aspirations du peuple et promoteur d'un vrai projet de société, respectueux des valeurs internationales, des minorités,... en rupture avec les politiciens qu'ils ont choisis il fut un temps et qui sont à présent de véritables mafias criminelles.

Michel CLAR - Guide-Créateur de Treks et de Voyages d'aventure